top of page
Rechercher
  • Sophie Revol

Embellir pour mieux vendre ... ou rester !

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Depuis plusieurs années, les propriétaires cherchent à améliorer leur logement plutôt que de le vendre, en raison des prix de l’immobilier, notamment dans les grandes villes.

Une enquête effectuée en 2021 par la société Houzz a révélé que 82 % des propriétaires en France avaient entrepris destravaux de rénovation en 2020, et que 66 % avaient l'intention de poursuivre des projets de rénovation en 2021.


Parmi eux, les séniors, bien sûr, qui préfèrent de plus en plus adapter leur logement et rester chez eux plutôt que de déménager. Aujourd’hui, au-delà des travaux traditionnellement envisagés afin de disposer d’une suite parentale en rez-de-chaussée, il n’est pas rare de faire chiffrer l’installation d’un ascenseur de maison.


Par ailleurs, de plus en plus de ménages se voient refuser un crédit immobilier et décident d’upgrader leur logement pour gagner en confort, en attendant de pouvoir en acquérir un autre. La tendance du home staging où l’on met en valeur un bien immobilier avant de le proposer à la vente a montré qu’en effet, avec de bonnes idées et un budget maîtrisé, on peut embellir son cocon.

Les nouveaux usages et l'augmentation du télétravail ont généré une augmentation considérable du budget aménagement intérieur des français. A travers le bricolage, les produits d’entretien écologiques, le mobilier et la déco, soigner sa maison, c’est un peu soigner ses occupants. C’est bon pour le moral si l’on doit y passer quelques années de plus et cet effort de mise en beauté ne sera pas perdu lorsque le bien se retrouvera à la vente.

Enfin, la conjoncture économique et les nouvelles règlementations environnementales et énergétiques incitent les propriétaires à rénover leur habitat pour le rendre plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. Pour les propriétaires bailleurs, la menace de la règlementation sur les passoires énergétiques constitue une sérieuse incitation à la rénovation …


Autant ne pas se limiter à la rénovation énergétique, car soigner son patrimoine, l’entretenir, mais également savoir le transformer, l’adapter, le décorer, que ce soit pour y rester et gagner en confort de vie ou pour le proposer à la location ou à la vente, c’est un investissement gagnant.


La situation économique nous incite à la sagesse … profitons-en pour penser différemment notre habitat et l’envisager sous plusieurs aspects et pas seulement son emplacement.

8 vues0 commentaire
bottom of page